Découvrez notre recension de « Pourquoi l'écologie perd toujours ? » de Clément Sénéchal, à paraître aux Éditions du Seuil.
La tourbe est utilisée depuis la préhistoire comme isolant et comme combustible. Depuis les années 1950, elle entre aussi dans la composition des terreaux de jardinage. Mais son exploitation croissante détruit les milieux humides dans lesquels elle met plusieurs milliers d’années à se former, en larguant dans l’atmosphère tout le carbone qu’elle emprisonne.
Alors que le nombre de croisiéristes a doublé dans le pays en dix ans, les militants de Stop croisières multiplient les actions coup de poing, comme les blocages de paquebots, pour dénoncer l’aberration d’un tourisme de masse très polluant. Depuis le lancement d’un premier collectif à Marseille en mai 2022, le mouvement a essaimé dans plusieurs ports en France. Il mise désormais sur l’organisation à l’échelle européenne pour faire bouger les lignes. Entretien avec Julie et Lazare, deux militants pour le collectif Stop croisières à Marseille et en Bretagne.
Les scientifiques sont formels : pour contenir le dérèglement climatique, il faut en finir avec l’extraction fossile. Mais dans les pays du Sud comme l’Ouganda, où TotalEnergies développe le très controversé projet EACOP, l’équation est loin d’être si simple, analyse le chercheur en science politique Pierre Wokuri. Comment renoncer aux promesses de développement liées à l’or noir, alors que ce dernier a permis l’essor des pays du Nord ? Pour être crédible, le mouvement climat doit se pencher sérieusement sur les mécanismes de solidarité Nord-Sud qui permettraient une sortie juste des énergies fossiles.
Découvrez notre recension de « On s’est battu·es pour les gagner. Histoire de la conquête des droits en France » par Mathilde Larrère aux Éditions du Détour.
Profitant d’un trait d’union historique entre le secteur de la défense et celui des technologies, l’intelligence artificielle est devenue une tendance lourde de la fabrique de la guerre. De la Palestine à l’Ukraine, son déploiement massif pose de nombreuses questions éthiques.
Les pêcheurs artisans de la Manche sont en voie de disparition comme de nombreux poissons qui vivaient autrefois sous sa surface. En cause : des navires géants, qui accaparent les quotas de pêche et ratissent les fonds marins.
L’inertie règne au royaume du fric fossile. Pour secouer le cocotier de la finance, chercheurs, activistes et salariés soucieux de l’impact de leur épargne multiplient les coups de pression. Et certains proposent des pistes pour sortir enfin du business as usual climaticide.
Découvrez notre recension de « Hydrogène Mania. Enquête sur le totem de la croissance verte» de Aline Nippert aux éditions Le passager clandestin.
Dans sa nouvelle chronique pour Socialter, la journaliste Salomé Saqué revient sur les enseignements des élections législatives et sur la bataille culturelle à gagner contre l'extrême-droite.
Alors que l’Union européenne prévoit de rouvrir des mines de métaux pour atteindre d’ici à 2030 une capacité d’extraction d’au moins 10 % de sa consommation annuelle, les derniers habitants du village roumain de Geamăna, englouti par les déchets toxiques de la mine de cuivre Roşia Poieni, préparent, non sans peine, leur départ.
« Obligations vertes », « produits durables », « fonds responsables »… En France, depuis quelques années, le jargon de la finance se pare de vert. Pourtant, il suffit de creuser un peu pour se rendre compte de son aspect superficiel. L’ex-financier Julien Lefournier en fait la démonstration dans l’ouvrage L’Illusion de la finance verte (éditions de l’Atelier, 2021). De son côté, Lucie Pinson, de l’association Reclaim Finance, a fait de la transformation de la finance, et notamment de la lutte contre le financement des nouveaux projets d’extraction fossile, son cheval de bataille. Rencontre avec deux fins connaisseurs des ruses du monde de la finance.
Découvrez notre recension de « Sous le vent de la mer » de Rachel Carson, à paraître aux Éditions Wildproject.
Malgré les appels à cesser les nouveaux projets d’extraction d’énergies fossiles, les majors du pétrole, gaz et du charbon persistent à miser sur le chaos climatique. De leur côté, banques, investisseurs et assureurs continuent de leur fournir des moyens financiers vertigineux : en huit ans, les 60 plus grandes banques mondiales ont alloué près de 7 000 milliards de dollars à l’industrie fossile. L’utilisation de ce pactole menace les conditions de vie humaine sur Terre. Une situation symbolique du capitalisme fossile, de l’irresponsabilité des multinationales mais aussi de la lâcheté des pouvoirs publics.
Découvrez l'édito de notre numéro « Fric fossile : Qui finance la fin du monde ? » par Elsa Gautier, rédactrice en chef de Socialter.
Découvrez notre recension de « Vide à la demande. Critique des séries » de Bertrand Cochard aux Éditions L’échappée.
Pendant que la jeunesse américaine des années 1960 s’opposait à la guerre au Vietnam et refusait de rentrer dans le rang de la société de consommation, l’historien Theodore Roszak (1933-2011) s’est attelé à analyser cette contre-culture émergente. Profondément écologiste, il souhaitait concilier respect de la Terre et émancipation des êtres humains.
Découvrez notre recension de « L’Appropriation culturelle. Histoire, domination et création » de Khémaïs Ben Lakhdar aux Éditions Stock.
En mars dernier, le géant états-unien des technologies Nvidia a dévoilé une nouvelle génération de puces dédiées à l’intelligence artificielle baptisées « Blackwell », présentées comme « les plus puissantes du monde ». Ce nouveau lancement de la firme accélère d’un cran la course industrielle à l’assaut de l’IA. Une course effrénée qui s’annonce extrêmement coûteuse écologiquement.
Dans le monde anglo-saxon, un mouvement contestataire friand d’actions directes se déploie depuis quelques années contre la numérisation du monde. Ces technocritiques radicaux se revendiquent les héritiers des « luddites », ces ouvriers anglais qui, dans le courant du XIXe siècle, s’opposèrent fermement à l’introduction de métiers à tisser industriels dans leur manufacture.