Après avoir franchi avec succès les étapes « motivations » (ce dont vous avez envie) et « compétences » (ce dont vous êtes capable), vous pouvez définir un ou plusieurs projets en veillant à identifier pour chaque projet vos atouts (points forts) et vos lacunes (axes d’amélioration).
Par exemple : « Je peux visiter des personnes âgées en situation d’isolement dans mon quartier tous les mercredis après-midi ». « Je peux partir effectuer une mission de volontariat pendant une année avant de reprendre mes études ».
Ce projet ne pourra aboutir que s’il est réfléchi et construit à l’aide d’informations précises délivrées par les associations elles-mêmes : profils recherchés, disponibilité requise, valeurs à partager, etc. Enfin, pour ceux qui souhaitent s’engager professionnellement et postuler dans des organisations de solidarité internationale, le projet doit correspondre à un métier recherché, donc à des offres de poste.
Concernant le choix de l’association, il est important d’être en adéquation avec le projet associatif et les valeurs portées par la structure. Il faut également, en fonction de ses compétences, cibler une association qui sera susceptible d’être intéressée par votre profil. Pour les missions à l’international, sachez qu’il est en général difficile de partir dans le pays de votre choix. Une bonne connaissance d’une zone géographique ou d’une langue particulière pourra cependant être prise en compte par l’association au moment de l’affectation.