De quoi parle-t-on ?

La solidarité, entendue comme un principe ou une valeur morale, est l’expression d’un engagement mutuel qui s’établit entre deux ou plusieurs personnes. Elle implique un sentiment de responsabilité (voire de dépendance) réciproque entre des personnes qui se sentent moralement obligées les unes envers les autres.

Un secteur diversifié

La solidarité ne se limite pas aux ONG humanitaires qui mènent des missions en Afrique. A l’international ou au coin de sa rue, individuellement ou en groupe, à titre professionnel ou bénévolement quelques heures par an, il existe un nombre illimité de façons d’être solidaire !

Dans tous les cas, s’engager en solidarité signifie être en contact avec des situations difficiles et des personnes vulnérables. Il importe donc de bien comprendre ce que cela nécessite en termes de personnalité, de savoir-être et de compétences. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à visiter les rubriques Mieux connaître les engagements (bénévolat, volontariat, salariat...) et En faire mon métier

Mais tout d’abord, il importe de bien comprendre le secteur solidaire en lui-même :


Les domaines

Protection de l’environnement, commerce équitable, humanitaire …
Découvrez les grands domaines d’activité du secteur solidaire.

Les acteurs

ONG, fondations, entreprises d’économie sociale et solidaire…
Comprenez quels types d’acteurs interviennent en solidarité.