Fondée en 1979, Action Contre la Faim est une Organisation Non Gouvernementale Internationale reconnue d’utilité publique. Elle est structurée par un réseau de cinq sièges à travers le monde, œuvrant communément auprès des populations vulnérables et en danger. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.
Action Contre la Faim agit dans 7 domaines d’expertise : Nutrition et Santé ; Sécurité Alimentaire et Moyens d’existence ; Santé mentale et Pratiques de soin, genre et protection ; Eau, Assainissement et Hygiène ; le Plaidoyer ; la Recherche ainsi que la Gestion des Risques et des Désastres.
Partout où les équipes d’Action Contre la Faim interviennent, l’indépendance, la neutralité, la non-discrimination, l’accès libre et direct aux victimes, le professionnalisme et la transparence sont des valeurs retranscrites dans toutes les interventions à travers le monde. La lutte contre la faim, la santé et le bien-être, l’égalité entre les sexes et l’accès à l’eau propre et à l’assainissement représentent ses quatre grands objectifs de développement durable.
En 2018, ACF est intervenue dans 50 pays, et a accompagné plus de 21 millions de personnes dans le cadre de ses interventions. Le réseau d’Action Contre la Faim France est composé d’environ 400 bénévoles répartis dans 32 délégations départementales + 1000 bénévoles en France, qui sont de véritables relais de l’association. Ces dernières orchestrent leurs actions afin de mener des grandes opérations de sensibilisation et de collecte auprès du grand public. Ainsi, les bénévoles ACF sont libres de s’engager dans une délégation, ou bien d’apporter leur soutien lors de projets et d’événements ponctuels.