Le stage
MON ENGAGEMENT. Lorsqu’on pense à la solidarité, on s’imagine souvent bénévole ou salarié. Mais avez-vous pensé au stage ? Que recouvre ce statut ? Où peut-on effectuer un stage ?
Le stage est une période de formation permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur parcours académique. Beaucoup de cursus, universitaires ou autres, comportent un ou des stages obligatoires pour l’obtention du diplôme.
Les structures pouvant accueillir des stagiaires sont diverses : entreprises privées et publiques, associations, administrations, collectivités territoriales ou encore établissements publics. Il est donc tout à fait possible d’effectuer un stage en rapport avec des missions et tâches solidaires.
Tous types de domaines peuvent être concernés par une offre de stage : en gestion, finance, communication, ressources humaines, éducatif, logistique… Généralement, la structure qui a besoin d’un stagiaire diffuse une offre de stage (par exemple, sur son site web) et les personnes intéressées postulent auprès d’elle.
A l’issue, certains stages peuvent déboucher sur une embauche, à durée déterminée ou non, mais ceci est loin d’être une règle générale.
Spécificités et conditions
Le stagiaire est un étudiant. Le nombre et les périodes de stage varient en fonction des cursus et des formations, mais beaucoup demandent au moins un stage final, ou "stage de fin d’études", qui vient finaliser le diplôme.
Certaines structures accueillent sous le nom de stagiaires des jeunes diplômés sans expérience professionnelle, comme les antennes et agences de l’ONU par exemple.
On distingue 3 spécificités au statut de stagiaire en France :
La convention de stage
Le stage est un engagement entre trois parties : l’étudiant, son établissement et la structure d’accueil. Il ne peut être réalisé sans la triple signature d’une convention de stage (décret 2006-1093 du 29 août 2006). Dans cette convention sont mentionnées les coordonnées de l’entreprise, la durée du stage (dates de début et de fin), un descriptif de la mission du stagiaire et les conditions liées aux avantages et rémunération.
La durée du stage
Elle est déterminée par la convention de stage. Cependant, les durées minimales et maximales varient en fonction du lieu de stage et de la formation : établissement public, entreprise, association, etc.
Les stages en entreprise ne peuvent généralement pas dépasser 6 mois par année d'enseignement. Les stages de fin d’études ne peuvent excéder la fin des études (généralement le mois de septembre de l’année du diplôme).
La gratification du stagiaire
La loi prévoit une gratification dès que le stage est supérieur à 2 mois (44 jours sur la base de 7 h par jour) au cours de la même année scolaire ou universitaire. Le taux horaire minimal à partir du 1er septembre 2015 est de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale. La gratification minimale par heure est donc de 3,60€ (correspondant à environ 554,40 euros par mois). En dessous de ce seuil de durée, la gratification reste facultative pour l'employeur.
Plus d’informations sur les obligations des employeurs sur le site du Service Public.
En savoir plus
A consulter
- Ressources Docs, une base bibliographique qui recense des publications relatives aux diverses formes d’expatriation solidaire : volontariat, salariat, bénévolat...