Si vous voulez vous former dans le but d’aller sur le terrain ou d’en faire votre métier, une formation longue semble plus appropriée qu’une formation courte.
Sachez cependant que les motivations qui nous poussent à vouloir partir ne sont pas toujours très claires. Clarifiez ce qui vous anime et vous pousse à agir, la place que vous êtes prêts à accorder à votre engagement ou encore vos possibilités. Ce temps de réflexion est indispensable et vous sera utile une fois confronté aux premières difficultés de l’action solidaire/humanitaire.Des jeunes qui souhaitent se former à un métier solidaire dès leur début de carrière pourront choisir une formation initiale spécialisée, c’est-à-dire effectuer des études spécialisées en solidarité avant de se lancer dans la vie active. Des personnes plus avancées dans leur carrière professionnelle (salariés en activité, demandeurs d’emploi…) et qui ont terminé leurs études peuvent accompagner leur reconversion professionnelle en suivant une formation continue : il est possible de se former par ce biais tout au long de la vie.
Pour suivre une formation longue (d'une durée de 3 mois ou plus), il est surtout important de se poser les bonnes questions avant de se lancer.
- Quels sont les débouchés de la formation ? Cherchez à savoir si la formation concernée vous apporte des garanties d’embauche pour la suite, informez-vous sur l’insertion des diplômés, essayez d’échanger avec un diplômé.
- La formation en question est-elle souvent citée dans les offres d’emploi ? Plus la formation (ou le métier correspondant) est citée, plus cela signifie que les acteurs du secteur la connaissent et lui accordent de la valeur.
- Depuis combien de temps la formation existe-t-elle ? Même si ce critère ne fournit pas une « garantie » entière, la durée d’existence d’une formation peut constituer un bon critère de choix. Une formation qui existe depuis longtemps a souvent fait ses preuves.
- Dans tous les cas, n’hésitez pas à questionner les organisations qui vous intéressent sur le profil de leurs salariés (parcours, formations, etc.)