Chargé de mission
Au sein d'un service d'une ONG, d'une association ou d'une collectivité territoriale, le chargé de mission peut aborder divers projets : développement, économie, culture, social, environnement...
Tâches et objectifs
Le chargé de mission participe à la conception et à la mise en oeuvre d'une stratégie globale de développement et de dynamisation d'un territoire (ville, région, bassin d'emploi...) en intégrant des préoccupations d'ordre économique, social, culturel, etc.
À partir d'analyses et d'études concrètes, il élabore des projets concernant l'ensemble ou une partie des actions à mener, et assure la réalisation et le suivi du projet.
Enfin, il facilite le travail partenarial, et prend en compte les initiatives locales et les avis des populations. Il peut aussi avoir des responsabilités d’encadrement.
Profil
Qualités
Capacité à travailler avec une équipe pluridisciplinaire ; bon relationnel (travail partenarial important) ; bonne organisation ; savoir gérer des tensions et pressions de groupes ou de personnes ; forte capacité d’observation et d’analyse ; connaissance des mécanismes des financements de projets.
Formation
Accessible généralement avec une formation du Bac +3 au Bac +5, dans les domaines du travail social, du droit, des sciences économiques ou humaines, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de la communication, etc.
L'expérience professionnelle et la connaissance de l'environnement sont des atouts prédominants.