Mis à jour : il y a 1 heure 50 min
ven, 17/01/2025 - 15:34
Comme beaucoup d'autres médias, Socialter a décidé de quitter X. Pour expliquer ce choix, nous avons décidé de donner la parole à David Chavalarias, chercheur au CNRS et directeur de l'Institut des systèmes complexes de Paris. Après avoir participé à l’étude « Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme » en 2023, qui dresse le portrait des comptes dénialistes sur Twitter, il est aujourd’hui à l'initiative, avec d’autres experts, de la campagne Hello Quitte X qui encourage à quitter la plateforme X et propose d’organiser un transfert de données collectif vers d’autres réseaux sociaux.
jeu, 16/01/2025 - 12:33
Découvrez notre recension de « Écoutez gronder leur colère » de Tiphaine Guéret aux Éditions Libertalia.
mer, 15/01/2025 - 16:09
Partout, les résistances se multiplient face aux projets de data centers, colonne vertébrale d’un monde connecté et infrastructures indispensables à l’essor de l’intelligence artificielle. Par leurs mobilisations et leur travail d’enquête, citoyens, activistes et chercheurs contribuent à lever le voile sur un modèle insoutenable, écocidaire, qui touche déjà ses limites. Et ce faisant, remettent en cause la croissance sans fin du numérique.
mer, 15/01/2025 - 15:04
Lumir Lapray est une activiste engagée contre la montée du Rassemblement national dans la France rurale et périurbaine. Spécialiste de la mobilisation citoyenne, elle a notamment formé 5 000 personnes au porte-à-porte durant la campagne éclair du Nouveau Front Populaire. Récipiendaire d’une bourse Fulbright, elle sillonne les campagnes américaines depuis octobre. Son objectif : comprendre le vote Trump rural et étudier les stratégies des militants de terrain pour regagner les cœurs et les esprits. Elle relate pour Socialter cette expérience qui pourrait inspirer la gauche française.
mar, 14/01/2025 - 11:03
Depuis soixante-dix ans, Marie-Rose Pommier n’aime rien tant qu’arpenter les forêts de Haute-Loire à la recherche des meilleurs champignons. Mais, face aux bouleversements des écosystèmes, la joie de la cueillette ne dissipe plus la nostalgie des paysages disparus et l’inquiétude grandissante. Rencontre avec une mémoire locale de la fonge, sur les hauteurs de Brioude.
mar, 14/01/2025 - 10:29
La durée de vie d’un smartphone n’excède pas trois ans, et seuls 5 % d’entre eux sont recyclés. Face à ce constat, la coopérative Commown propose des téléphones éco-conçus en location et tente de maximiser leur durée de vie, tout en invitant ses clients à questionner leurs besoins.
lun, 13/01/2025 - 15:41
Longtemps réduits à la contemplation naïve de la nature, les naturalistes prennent désormais activement part au combat écologiste. Leur crédibilité scientifique et leur rapport sensible au vivant élargissent les actions militantes et pourraient embarquer une plus large partie de l’opinion publique.
lun, 13/01/2025 - 14:54
Née dans les années 1980, l’économie écologique propose une critique du modèle économique standard et s’intéresse à la complexité des systèmes socio-écologiques et à leur durabilité dans le contexte bouleversé de l’Anthropocène. Une vision à l’opposé de l’économie orthodoxe, qui ignore les contraintes biophysiques et n’appréhende les dégradations de la nature que comme des externalités négatives. En sept concepts, Sylvie Ferrari, professeure en économie écologique à l’Université de Bordeaux, donne quelques clés de lecture de ce champ disciplinaire encore méconnu du grand public.
ven, 10/01/2025 - 17:15
Éleveuse et maraîchère bio dans le Gers depuis 40 ans, Sylvie Colas est l’une des sept secrétaires nationaux de la Confédération paysanne. Des combats anti-OGM à l’accueil de personnes sans-papiers en zone rurale, la syndicaliste compte à son actif quatre décennies d’engagement pour la défense du vivant, de la paysannerie et de la solidarité dans les campagnes. Socialter l’a interrogée sur le rôle de la « Conf’ » dans les luttes écologistes emblématiques de ces dernières années, et sur les convergences mais aussi les frictions entre militants paysans et écologistes.
mer, 08/01/2025 - 17:13
Découvrez notre recension de « Étincelles écosocialistes » de Michael Löwy aux Éditions Amsterdam.
mer, 08/01/2025 - 16:04
Depuis 2017, l’association Hameaux Légers accompagne la création d’éco-hameaux, constitués d’habitats réversibles, facilement démontables et peu coûteux. Une façon de rompre avec l’artificialisation des sols et se libérer du poids des dépenses liées au logement.
mer, 08/01/2025 - 15:57
Dans sa nouvelle chronique, la journaliste Blast Salomé Saqué revient sur le cyberharcèlement qu'elle et d'autres femmes exposées publiquement subissent, et les conséquences psychologiques bien réelles qu'il entraîne.
mer, 08/01/2025 - 10:06
La Colombie abrite la moitié de la surface de páramos de la planète : très fragiles, ces écosystèmes de prairies d’altitude qui couvrent 2 % de la surface du territoire fournissent en eau 70 % du pays. Celui de Santurbán, dans les montagnes du nord-est du pays, cache aussi l’une des plus grandes réserves d’or du continent. L’urgence de protéger ce biotope fragile se heurte aux traditions minières et agricoles locales et aux convoitises des multinationales.
lun, 06/01/2025 - 15:41
Objets culturels transclasses et transnationaux à la popularité grandissante, en particulier dans notre pays où un livre sur sept achetés en est un, les mangas témoignent d’un curieux paradoxe. Alors que leur mode de production et de distribution est éminemment productiviste, du rythme effréné de travail de leurs auteurs et autrices à la myriade de produits dérivés, les histoires qu’ils nous content allient vive critique du néolibéralisme, éloge de la révolution sociale et espoir d’un avenir post-capitaliste. Auteur de l'ouvrage Les Sensei de la décroissance (Payot, 2024) et fondateur de l'association décroissante Alter Kapitae, Gabriel Malek nous emmène à la rencontre de trois figures emblématiques du genre.
lun, 06/01/2025 - 11:48
Dans la playlist des éditorialistes politiques, l’opposition entre écolos des villes et agriculteurs des champs est un titre incontournable. Si cette rengaine recouvre une part de réalité, elle est également le fruit d’une rhétorique politique essentialisante qui vise à diviser pour mieux régner : déjà dans les années 1960, les intellectuels droitiers louaient la sagesse des campagnes conservatrices pour l’opposer aux élans révolutionnaires des mondes ouvrier et étudiant des centres urbains. Un examen plus attentif de l’histoire des luttes paysannes et ouvrières en dévoile les porosités et les frontières brisées, au service d’un front commun contre le capitalisme.
ven, 27/12/2024 - 16:20
À Dijon, le quartier libre des Lentillères expérimente une agriculture hors des circuits traditionnels et dans une philosophie anticapitaliste. On y cultive des légumes bio et de saison sur un sol vivant. De quoi subvenir aux besoins de la communauté et alimenter le marché hebdomadaire à prix libre pour les habitants du quartier.
ven, 27/12/2024 - 10:58
Figure de l’anticapitalisme et du combat pour la justice climatique, la journaliste canadienne Naomi Klein, 54 ans, connue notamment pour No logo (Actes Sud, 1999) et La Stratégie du choc (Actes Sud, 2007), revient avec un nouveau livre, Le Double. Voyage dans le monde miroir (Actes Sud, 2024). À l’origine de cette enquête, une méprise. L’essayiste est régulièrement confondue sur les réseaux sociaux avec Naomi Wolf, ancienne féministe devenue complotiste et antivax, invitée régulière du podcast War Room de Steve Bannon, l’ancien conseiller de Donald Trump, et égérie de l’alt-right américaine. Une sorte de double maléfique qui invite l’essayiste et militante écologiste à s’interroger sur le monde façonné par les réseaux sociaux et le capitalisme numérique.
ven, 27/12/2024 - 09:54
Cofondateur de Terres de luttes, Victor Vauquois revient sur la nouvelle stratégie du collectif qui accompagne désormais les résistantes contre l'extrême droite.
lun, 23/12/2024 - 16:37
Découvrez notre recension de « Les Prophètes de l’IA - Pourquoi la Silicon Valley nous vend l’apocalypse » de Thibault Prévost aux Éditions Lux.
lun, 23/12/2024 - 15:43
Partisan dès les années 1930 d’une limitation volontaire de la croissance, Bernard Charbonneau demeure relativement méconnu du grand public comme des militants écologistes. Patrick Chastenet, professeur émérite de sciences politiques à l’université de Bordeaux retrace la vie de celui qui avait identifié de des grands maux du siècle : l’accélération de la consommation et le solutionnisme technologique.