Découvrez notre recension de « La Justice du capital - Quand les multinationales (dé)font la loi » de Amina Hasssani aux Éditions La Fabrique.
« Dis-moi à quoi tu carbures, je te dirai qui te contrôle » aurait pu être le sous-titre de l’enquête fouillée de l’économiste Lucas Chancel, Énergies et inégalités. Une histoire politique (Seuil, 2025). De la maîtrise du feu aux mines de charbon, de l’extractivisme fossile aux panneaux solaires, il montre comment les batailles politiques pour le contrôle de l’énergie peuvent conduire à une explosion des inégalités sociales et environnementales ou, au contraire, ouvrir la voie à une reprise en main collective et démocratique. Une clef pour penser une véritable transition énergétique.
Présentés comme inéluctables, le déploiement des intelligences artificielles (IA) et la numérisation de la société s’imposent à marche forcée. Face à cette accélération et ses impacts délétères, certains appellent d’urgence à une « désescalade numérique ». En premier lieu, dénoncer une injonction politique construite de toute pièce et esquisser les contours d’une nouvelle politique du refus.
Découvrez l'édito de notre n°73 « IA : Et si on débranchait ? » par Elsa Gautier, rédactrice en chef de Socialter.
Découvrez notre recension de « Du fond des océans les montagnes sont plus grandes » de Corinne Morel Darleux aux Éditions Libertalia.
Découvrez notre recension du podcast « Et parfois, on gagne » de Victoire Tuaillon, Claire Richard & Bertrand Guillot sur Arte Radio.
Découvrez notre recension de « Les vipères ne tombent pas du ciel » d'Éric Aeschimann aux Éditions Les Liens qui Libèrent.
Journaliste, première femme à diriger un quotidien, Séverine (1855-1929), de son vrai nom Caroline Rémy, a été une figure marquante des luttes sociales de la Belle Époque. Éprise d’idéaux libertaires, elle avait à cœur de mettre sa plume au service des plus faibles.
Antimilitarisme et écologie politique cheminent ensemble de longue date : retour sur trois personnalités incontournables qui ont, toute leur vie, dénoncé la guerre et ses thuriféraires.
Découvrez notre recension de « Atlas Féral » et « Notre nouvelle nature » de Anna Tsing, Jennifer Deger, Alder Keleman Saxena et Feifei Zhou aux Éditions Wildproject.
Les nouvelles techniques de manipulation génétique des plantes suscitent l’engouement chez les promoteurs de la biofortification. Une approche censée lutter contre certaines formes de malnutrition qui ne fait pas l’unanimité.
Dans le Haut-Languedoc, Francis Zaragosa a perdu le pays de cocagne dont il faisait son miel. Longtemps à l’abri des fléaux de la plaine, ses abeilles souffrent de plus en plus des effets de la sécheresse et des parasites qui prospèrent sur leur faiblesse.
Alors qu’une commission de l’ONU vient de conclure à un génocide à Gaza, la vieille tradition antimilitariste des dockers européens – née pendant la guerre d’Indochine – ressurgit. Malgré la répression et la privatisation des ports, les travailleurs misent sur l’union pour entraver le commerce mondial des armes.
Jadis symbole d’exotisme miniature, la tortue de Floride importée en France depuis la fin des années 1980 est devenue aujourd’hui un bouc émissaire, accusée de nuire à nos tortues d’eau douce autochtones.
Méconnu du grand public, ce métal aux usages millénaires est désormais prisé pour la transition énergétique et l’armement. Depuis 2024, son prix explose sous l’effet de la demande et des restrictions d’exportation imposées par son premier producteur, la Chine.
Après la poudre à canon et l’arme nucléaire, les armes autonomes seraient la troisième révolution de l’histoire de l’armement. Leur apparition sur les champs de bataille il y a quinze ans et leur prolifération soulèvent de nombreuses préoccupations éthiques, juridiques et géopolitiques tant elles bouleversent les rapports de force et les modalités de guerre. Et les négociations quant à leur possible régulation, entamées il y a plus de dix ans, patinent…
Les sous-sols philippins regorgent de métaux critiques convoités par l’industrie minière. Sous prétexte de la transition énergétique mondiale, les gouvernements se font complices de cette nouvelle « ruée minière » qui détruit les écosystèmes locaux pour satisfaire les besoins des pays du Nord global. Mais l’archipel résiste, comme en témoigne la lutte acharnée des habitants de l’île de Sibuyan.
Découvrez notre recension du livre « Nouveau peuple, nouvelle gauche » coordonné par Julien Talpin aux Éditions Amsterdam
Depuis 2023, la ferme du Turfu défend un modèle d’agriculture qui ambitionne de concilier bien-être paysan et production locale pour l’aide alimentaire. En misant sur un modèle coopératif, les membres entendent gagner en autonomie et assurer des revenus justes aux maraîchers.
L’industrie agrochimique et la guerre, deux faces d’une même pièce ? Si les deux conflits mondiaux ont indéniablement accéléré le développement de la chimie industrielle, celle-ci a su profiter de chaque invention militaire pour étendre son emprise. De la poudre à canon aux pesticides, Socialter se penche sur les origines de cette alliance lucrative.