Loin d’être de prétendus « déserts politiques », les quartiers populaires ont souvent été à l’avant-garde des mobilisations antiracistes contre les violences policières ou pour un logement digne. Souvent négligés dans la mémoire collective, les combats d’hier nourrissent aussi ceux d’aujourd’hui.
Le Pô italien et l’Èbre espagnol racontent chacun une histoire d’adaptation précaire. Ces deltas, modelés par des écosystèmes en perpétuel mouvement, subissent aujourd’hui les transformations de fleuves traversant deux des régions les plus industrialisées d’Europe, et victimes de leurs excès : pollution des sols, contamination des eaux, artificialisation croissante. Rencontre avec les communautés de pêcheurs et habitants qui tentent de sauvegarder tant bien que mal ces rives malmenées par des années de négligence et de normes insuffisantes.
Face à la numérisation et à l’automatisation massive de tout ce qui régit la vie quotidienne, la résistance s’organise un peu partout dans le monde. Socialter explore quatre pistes pour reprendre collectivement le contrôle.
La recherche progresse pour tenter de percer le mystère des rêves, et dans ce sillon une nouvelle discipline est en plein essor : l’ingénierie des rêves, qui explore les possibilités d’intervenir sur leur contenu. Ses promesses sont nombreuses, mais elles ne suscitent pas que des intentions innocentes.
Héritières d’une tradition séculaire, les prud’homies de pêche défendent une gestion équitable de la mer. En manque de bras et de reconnaissance, elles tentent de survivre à l’effondrement de la pêche artisanale et des écosystèmes marins.
Découvrez notre recension de « Le regard perdu - À l’origine de l’art pariétal animal » de Baptiste Morizot aux éditions Actes Sud.
Découvrez notre recension de « Vers la légèreté » de Raphaël Ménard aux Éditions Wildproject.
Il est devenu en 2022 la substance herbicide la plus utilisée en France, devant le glyphosate. Mais le prosulfocarbe a deux graves défauts. D’abord, son extrême volatilité, qui lui permet de fuguer à des kilomètres du champ où il a été épandu – autrement dit, vers des milliers de parcelles bio, de jardins ou de cours d’école. Second problème : l’évaluation de sa toxicité comporte des failles. Un scandale en puissance.
Découvrez la nouvelle chronique de Salomé Saqué, journaliste (Blast) et autrice, sur l'appel au boycott de Leroy Merlin orchestré par le média d'extrême droite Frontières à la suite de la suspension de leurs publicités sur le site de la marque d'éléctroménager.
Que faire face au raz-de-marée de l’intelligence artificielle et, plus largement, de la numérisation du monde ? Comment se battre et quels horizons dessiner ? Nicolas Bonanni est engagé dans le collectif STopMicro(1), qui lutte depuis plus de trois ans contre l’extension d’une usine de semi-conducteurs à Grenoble. Cofondateur de l’association technocritique Le Mouton Numérique2 et doctorant en sociologie, Irénée Régnauld s’intéresse, lui, aux questions éthiques dans le domaine de l’intelligence artificielle. Socialter leur a proposé de confronter leurs regards, pour tenter d’esquisser des pistes de résistances technocritiques.
Découvrez notre recension de « La Justice du capital - Quand les multinationales (dé)font la loi » de Amina Hasssani aux Éditions La Fabrique.
« Dis-moi à quoi tu carbures, je te dirai qui te contrôle » aurait pu être le sous-titre de l’enquête fouillée de l’économiste Lucas Chancel, Énergies et inégalités. Une histoire politique (Seuil, 2025). De la maîtrise du feu aux mines de charbon, de l’extractivisme fossile aux panneaux solaires, il montre comment les batailles politiques pour le contrôle de l’énergie peuvent conduire à une explosion des inégalités sociales et environnementales ou, au contraire, ouvrir la voie à une reprise en main collective et démocratique. Une clef pour penser une véritable transition énergétique.
Présentés comme inéluctables, le déploiement des intelligences artificielles (IA) et la numérisation de la société s’imposent à marche forcée. Face à cette accélération et ses impacts délétères, certains appellent d’urgence à une « désescalade numérique ». En premier lieu, dénoncer une injonction politique construite de toute pièce et esquisser les contours d’une nouvelle politique du refus.
Découvrez l'édito de notre n°73 « IA : Et si on débranchait ? » par Elsa Gautier, rédactrice en chef de Socialter.
Découvrez notre recension de « Du fond des océans les montagnes sont plus grandes » de Corinne Morel Darleux aux Éditions Libertalia.
Découvrez notre recension du podcast « Et parfois, on gagne » de Victoire Tuaillon, Claire Richard & Bertrand Guillot sur Arte Radio.
Découvrez notre recension de « Les vipères ne tombent pas du ciel » d'Éric Aeschimann aux Éditions Les Liens qui Libèrent.
Journaliste, première femme à diriger un quotidien, Séverine (1855-1929), de son vrai nom Caroline Rémy, a été une figure marquante des luttes sociales de la Belle Époque. Éprise d’idéaux libertaires, elle avait à cœur de mettre sa plume au service des plus faibles.
Antimilitarisme et écologie politique cheminent ensemble de longue date : retour sur trois personnalités incontournables qui ont, toute leur vie, dénoncé la guerre et ses thuriféraires.
Découvrez notre recension de « Atlas Féral » et « Notre nouvelle nature » de Anna Tsing, Jennifer Deger, Alder Keleman Saxena et Feifei Zhou aux Éditions Wildproject.